



JEUX RETRO GRATUIT

TEST : Maldita Castilla (PC).
MALDITA CASTILLA – PC
Catégorie : plateformes/action
Joueurs : 1
Développeur : Locomalito
Musique : Gryzor87
Artwork jaquette : Marek Barej
Date de sortie : 12/12/2012
Prix : gratuit
Site Officiel : http://www.locomalito.com
Son auteur l’explique très bien lui-même : « Les jeux à la Ghosts ‘N Goblins m’ont manqué pendant des années, alors j’ai décidé d’en faire un moi-même. » Et on n’est jamais mieux servi que par Locomalito ! Reprenant les canons des classiques de l’arcade du milieu des années 80 (Tiger Road, Black Tiger, Shinobi, Rygar, Karnov, Trojan), il est en plus parvenu à insuffler son propre univers, inspiré par Amadis de Gaule, un roman de chevalerie espagnol du 16ème siècle. Ces visions de l’enfer médiéval et catholique, comme pouvait les peindre Jérôme Bosch, enrichissent le jeu d’un aspect narratif mais très bien intégré au gameplay orienté arcade....


TEST : Infinos(PC).
INFINOS – PC
Catégorie : shoot
Joueurs : 1
Date de sortie : 2013
Prix : gratuit
Site Officiel : http://www.vector.co.jp
Un vaisseau classique "16bit" bien reluisant, des étoiles jaunes sur un fond noir, le décor n'est pas vraiment terrible pour l'instant. Un seul bouton, Z, pour tirer, les premiers ennemis arrivent, de petits dragons robot verts, c’est mignon. Pendant ce temps le décor commence sérieusement à s’améliorer, c’est beau finalement, et ça tourne en 60 fps !
Tu chopes ton premier bonus, génial tu tires sur 3 lignes maintenant ! Des ennemis commencent à lancer de la boulette rouge mais tu récupères un bonus bouclier ! Bref, vous l'avez compris, on est complètement dans le style Gradius. Les décors sont vraiment très beau, peut-être un peu trop dans l'imitation rétro 16 bit ? La musique est quand à elle beaucoup plus récente.
Les décors, les ennemis, les boss, les musiques sont très variés, c'est vraiment du bon et grand boulot pour un simple homebrew produit par une personne. La difficulté monte progressivement, à vous de trouver le bon bonus au bon moment pour progresser plus facilement, à vous de trouver la faille de chaque boss !C'est un vrai shoot’em up classique rafraîchissant... et sans trop de boulettes ! Par les temps qui courent...
Infinos est un shoot'em up d’une qualité rare comme on en voit plus, et c'est un homebrew gratos par dessus le marché ! Il est à essayer d’urgence pour tous les fans de shoots classiques qui se respectent.


TEST : You Have To Win The Game (PC).
MALDITA CASTILLA – PC
Catégorie : plateformes/action
Joueurs : 1
Développeur : Pirate Hearts
Musique :Pirate Hearts
Date de sortie : 06/05/2012
Prix : gratuit
Site Officiel : http://www.piratehearts.com
You Have to Win the Game est un jeu de plates-formes indépendant disponible gratuitement sur PC. Celui-ci est basé sur l'exploration et adopte un style graphique inspiré par les jeux des années 80.

TEST : Burn Pixel Wood (PC).
MALDITA CASTILLA – PC
Catégorie : plateformes/action
Joueurs : 1
Développeur : Red45
Musique :Red45
Date de sortie : 14/04/2013
Prix : gratuit
Site Officiel :http://www.indiedb.com
Burn Pixel Wood porte bien son nom puisque le but est bien de détruire tous les blocs de bois de chaque niveau à l’aide d’un lance-flammes. Mais cela demande un peu de jugeote, histoire de ne pas rendre certains blocs inaccessibles en détruisant le chemin qui permet de s’en approcher. Il faudra également composer avec les ennemis dont certains portent des armures et ne peuvent être éliminés que par des explosifs. Votre arme dispose en outre d’une fonction secondaire qui permet de répandre de l’huile à enflammer ultérieurement. Le jeu de l’Hawaïen Daniel Mercier, alias Red Tree Games, est encore en bêta mais peut déjà se récupérer sur IndieDB.
TEST : Legendary Wings (PC).
Catégorie : Shoot/emUp
Joueurs : 1
Développeur : Venom
Musique :Mitsuhashi
Date de sortie : 17/07/2013
Prix : gratuit
Site Officiel :http://lw.uaiz.it/index.php


La semaine dernière, le petit studio italien VenomTeam mettait en ligne Legendary Wings, un shoot ‘em up pour Windows sans rapport avec le jeu de Capcom du même nom. À la manière de Locomalito, les développeurs ont réalisé cet hommage à Thunder Force à l’aide de Game Maker et le proposent en téléchargement gratuit sur le site officiel tout en acceptant les dons. Ils reconnaissent cependant avoir utilisé des assets graphiques et sonores d’autres jeux, mais le mélange de pixelart et de 3D précalculée conserve tout de même une certaine homogénéité pour un titre amateur, en dehors de sa cinématique d’intro assez moyenne. On regrettera en revanche qu’à moins d’utiliser un logiciel type Joy2key, il ne se joue qu’au clavier.

